La dimension collective du harcèlement moral

Le terme « harcèlement moral » émerge parfois au sein de l’entreprise sous la forme d’une plainte émanant d’un collectif de salariés à l’encontre d’une personne désignée comme « harceleur ».

Dans ce type de situation, en écoutant le témoignage des uns et des autres, on observe très fréquemment qu’il y a eu d’autres « harceleurs » avant et qu’aussitôt la personne stigmatisée partie, un autre salarié est rapidement désigné comme étant le nouveau responsable des difficultés rencontrées.

Ainsi, derrière un litige qui semble être de nature interpersonnelle, se cache en réalité une équipe en souffrance qui tente de se souder en désignant à tour de rôle un bouc émissaire qui serait responsable de tous les maux.

Les actes répétés pouvant être constitutifs de harcèlement moral sont le plus souvent parfaitement visibles (changement de bureau, paroles déplacées en public, personne non destinataire de mails ou qui n’est pas invitée à une manifestation etc…) et ne peuvent exister et perdurer sans la connivence active ou passive des collègues témoins de ces dérapages.

Ils traduisent le malaise d’un collectif qui n’est plus en capacité de travailler dans la coopération et dont le manque de solidarité permet ce type de comportement.

Le « harcèlement moral » a ainsi souvent une dimension collective que le traitement d’un litige en apparence interpersonnel ne permettra pas de résoudre.

Le recours à la médiation collective

Dans ce type de situation, l’accompagnement, quel qu’il soit, doit être collectif et être conduit dans ce périmètre.

Une médiation collective peut être appropriée et permettre aux participants de dépasser les conflits de personnes et de se parler des difficultés concrètes rencontrées dans le travail qui génèrent de la souffrance.

Pour cela, elle devra être acceptée par un nombre suffisant de personnes et être soutenue par l’engagement de la direction, prête à entendre ce qui pourrait en ressortir, notamment à travers les préoccupations des salariés touchant au sens et à l’organisation du travail.

error: Content is protected !!