MÉDIATION EN ENTREPRISE

Lorsqu’un conflit s’enlise, tant la direction que le management ou les représentants du personnel saisis de la difficulté peuvent être dans l’incompréhension, avec le sentiment qu’il est difficile de trancher d’un côté ou de l’autre et qu’il n’existe pas de réponse adéquate en interne.

 

Pour les personnes concernées, il est difficile de prendre la parole lorsque l’on craint de s’exposer à une décision défavorable, voire une sanction.

 

L’intervention d’un tiers indépendant et la mise en place d’un espace de médiation respectant le volontariat et garantissant la confidentialité des échanges permet de dépasser ces craintes et ces interrogations.

Apaisez les tensions

Demandez un RDV

CAS CONCRET de MÉDIATION EN ENTREPRISE PRIVÉE

Une médiation entre un consultant et son chef de projet

Des tensions anciennes entre un chef de projet et un consultant travaillant sous sa responsabilité se ravivent. Le CHSCT, saisi d’une plainte pour harcèlement moral mène une longue enquête auprès de l’ensemble de l’équipe et préconise finalement une médiation entre les deux salariés.

La rencontre en médiation permet de lever les malentendus, évoquer, en prenant le temps, des situations concrètes vécues au travail, dépasser les incompréhensions et apaiser les relations .

TÉMOIGNAGE DES PARTICIPANTS

« Avec du recul, il nous semble dommage que la médiation ne nous ait pas été proposée plus tôt, avant l’enquête CHSCT qui a crispé un peu plus la situation . Cette rencontre nous a permis de clarifier les choses et retrouver la confiance »

error: Content is protected !!