MÉDIATION EN MILIEU ASSOCIATIF

Les associations font face aujourd’hui à des contraintes économiques qui les conduisent parfois à repenser leur modèle et leur projet associatif tout en abritant des acteurs multiples tous concernés par ces mutations, s’agissant à la fois des dirigeants, du personnel salarié, des bénévoles mais aussi des usagers, des patients, des résidents et leur famille.

 

Les répercussions de cette évolution sur le sens du travail et les valeurs associatives, parfois bousculées, sont importantes et la présence d’espaces de dialogue et de discussion répond aujourd’hui à un besoin.

 

Lorsque les tensions sont très fortes et que les acteurs ne parviennent plus à se parler, la médiation, fondée sur le volontariat et garantissant la confidentialité des échanges permet de renouer le dialogue et trouver des solutions aux difficultés.

 

 

Apaisez les tensions

Demandez un RDV

CAS CONCRET de MÉDIATION EN MILIEU ASSOCIATIF

Une médiation au sein de l’équipe pluridisciplinaire d’un EHPAD

Des difficultés de communication rendent le travail difficile au sein d’une équipe pluridisciplinaire regroupant des médecins, psychologues, infirmières, aides-soignantes, animateurs…

Après des entretiens individuels qui ont permis à chacun d’éclairer sa décision d’accepter une rencontre en médiation :

– Une première rencontre permet aux participants de se dire ce qu’ils ont sur le cœur, de partager leurs visions différentes, parfois dans l’exercice du même métier, et de sortir des non-dits.

– Une seconde rencontre conduit chacun des participants à identifier des difficultés concrètes rencontrées dans le travail et à mettre en place des actions communes.

TÉMOIGNAGE DE L’ÉQUIPE

« Nous avons pris conscience que nous avons des différences de vécu et de perception et que nous pouvons les exprimer dans un climat serein. Une ouverture s’est amorcée »

error: Content is protected !!