ACAPPELLA

Après avoir exercé le métier d’avocate en droit social pendant 17 années dans des cabinets d’affaires renommés, puis réalisé des missions en relations sociales au sein du groupe Dassault Systèmes, j’ai fait le choix d’accompagner les entreprises, et plus largement les organisations, en qualité de médiateur.

5 qualités qui me tiennent à cœur dans la conduite des médiations

01. Clarté

Lors de la première prise de contact avec l’entreprise puis les participants, le médiateur transmet des informations simples et claires permettant aux personnes de discerner si la médiation est pour elles appropriée

02. Sensibilité

Tout au long du processus de médiation, la sensibilité du médiateur permet une écoute fine et attentive indispensable pour mettre en place le cadre qui conviendra à chacun puis pour animer la rencontre.

03. Sérénité

A chaque étape de la médiation, le calme et la tranquillité du médiateur créent la confiance qui permettra aux participants de se parler dans un cadre sécurisant et de mobiliser leurs ressources pour avancer.

04. Intégrité

Une médiation réussie repose sur le strict respect, par le médiateur, des règles déontologiques auxquelles il adhère concernant sa posture (indépendance, neutralité, impartialité) et le processus de médiation (confidentialité et volontariat).

05. Vitalité

La médiation est un processus qui se construit pas à pas et nécessite vivacité et créativité de la part du médiateur afin de s’adapter à tout moment aux besoins de chacun.

FORMATION

Je suis titulaire du certificat de compétence « Pratiques de la Médiation » délivré par le Cnam et du certificat de formation de médiateur « Techniques de médiation » délivré par l’Institut Armédis. Ces formations, axées sur la pratique, m’ont permis de connaitre l’ensemble des approches et des champs dans lesquels la médiation intervient aujourd’hui. La médiation en entreprise dans les relations du travail présente des spécificités et nécessite de prendre conscience des stratégies de défense individuelles et collectives générées par les situations de souffrance au travail. C’est pourquoi je me suis également formée au Cnam à la psychodynamique du travail. Cette formation m’a confortée dans l’idée que la mise en place d’espaces de dialogues et de discussion sur le travail est essentielle pour faire vivre la coopération au sein des organisations.

Une professionnelle à votre écoute

Sylvie MOREL-VAILHEN

Médiateur en entreprise

  • Membre actif du RME (Réseau des Médiateurs en Entreprise)
  • Membre de l’ANM (Association Nationale des Médiateurs)
  • Adhérente du SYME (syndicat professionnel des médiateurs)
  • Médiateur assermenté auprès des cours d’appel de Paris et de Versailles

MON APPROCHE

« J’exerce mon activité de médiateur dans un esprit de veille, en continuant à me former et en restant attentive aux évolutions de ce métier. »

CONTACT

FORMULAIRE

6 + 1 =

NOS BUREAUX

______________________________

 

Sylvie Morel-Vailhen

 

acappella MÉDIATION

496, avenue Foch 78670 Villennes sur Seine

_______________________________________

 

Tel : 06 09 60 47 10

smv[@]acappella-mediation.fr

error: Content is protected !!