MÉDIATION DANS LE SECTEUR PUBLIC

Les mutations économiques que les établissements publics rencontrent actuellement  interrogent les valeurs de l’organisation et le sens du travail au sein de populations aux statuts souvent variés (public/privé) avec parfois des visions différentes, par exemple entre les plus jeunes et les plus anciens.

 

Pour accompagner ces évolutions, la mise en place d’espaces de dialogue et de discussion répond aujourd’hui à un besoin.

 

Lorsque la coopération est en panne et les acteurs ne parviennent plus à se parler, la médiation, fondée sur le volontariat et garantissant la confidentialité des échanges permet de renouer le dialogue et trouver des solutions aux difficultés.

Apaisez les tensions

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CAS CONCRET DE MÉDIATION DANS LE SECTEUR PUBLIC

Une médiation au sein d’une équipe de techniciens après le départ du manager

La mutation d’un manager ayant rencontré des difficultés dans l’encadrement de son équipe laisse ses membres divisés, dans un état de désarroi et d’incompréhension.

– Une première rencontre avec les personnes volontaires permet à chacun de dire comment il a vécu les évènements, d’exprimer ses émotions et d’entendre celles des autres : colère, incompréhension, sentiment d’injustice…

– Une seconde rencontre en équipe élargie permet d’échanger sur un sujet de préoccupation commun qui a émergé lors de la première rencontre, en dépassant les conflits de personnes.

TÉMOIGNAGE DE L’ÉQUIPE

« La convivialité est importante pour nous mais parfois les blagues de potache peuvent déraper. Nous avons pu en parler sans tabou, découvrir que les limites ne sont pas les mêmes pour chacun et nous fixer des règles de conduite »