COMMENT VOUS ACCOMPAGNER ?

Chaque situation est unique et nous nous adaptons à vos besoins et à vos contraintes en construisant avec vous les modalités de l’accompagnement.    2 types de médiations : médiation interindividuelle et médiation collective

La Médiation interindividuelle

Nos interventions s’inscrivent dans le cadre du Code National de Déontologie du Médiateur auquel nous adhérons et qui définit la médiation comme «un processus structuré reposant sur la responsabilité et l’autonomie des participants qui, volontairement, avec l’aide d’un tiers neutre, impartial, indépendant et sans pouvoir décisionnel ou consultatif favorise par des entretiens confidentiels l’établissement, et/ou le rétablissement, la prévention, le règlement des conflits».

 

Les médiations sont réalisées sur un temps court (une ou quelques rencontres), avec un budget maîtrisé et des modalités d’intervention ancrées dans la réalité et le vécu des salariés.

BESOIN D’UN RDV ?
médiation interindividuelle et médiation collective

La Médiation collective

La constitution du groupe de participants est fondée sur le volontariat.

La démarche repose sur la conviction que les personnes elles-mêmes sont les mieux placées pour identifier les sujets importants qui donneront lieu à des échanges et pour trouver des solutions concrètes au quotidien.

Elle implique un engagement préalable de la direction et du management dans le processus. Les rencontres en médiation intègrent plusieurs séquences :

  • Libérer la parole et les émotions, se dire mutuellement ce qui fait difficulté dans le travail et dans les relations au quotidien, lever les malentendus.
  • Identifier ce qui marche, ce qui ne marche pas et rechercher des pistes d’amélioration communes pour travailler de nouveau ensemble dans un esprit de coopération.
  • Faire un retour sur expérience, évaluer comment le collectif appréhende désormais les difficultés lorsqu’elles se présentent et si la coopération est meilleure.

Les rencontres collectives complexes sont animées en co-médiation avec un autre médiateur appartenant aux réseaux de l’ANM ou du RME, formé et expérimenté dans le domaine de la médiation collective.

Le dispositif interne de médiation

Mettre en place un dispositif interne de médiation au sein de votre organisation permet d’anticiper et construire dans la sérénité les conditions et modalités du recours à un médiateur lorsqu’un conflit éclate ou des tensions émergent entre deux salariés ou au sein d’un collectif.

Selon le contexte, le dispositif se construit avec les différents acteurs de l’entreprise (direction, ressources humaines, représentants du personnel, médecin du travail, managers etc…)

Il peut revêtir différentes formes selon les besoins identifiés de la structure, allant d’une antenne de médiation interne à un service mis à disposition des salariés permettant l’accès à un médiateur professionnel externe.

Il s’accompagne d’une sensibilisation à la médiation, à différents niveaux, selon les besoins de l’organisation (RH, managers, représentants du personnel, service de santé au travail…)

La sensibilisation à la médiation

Nous conduisons des actions de sensibilisation à la médiation sur mesure selon des formats adaptés à vos besoins et qui s’adressent à tous les acteurs de votre organisation : direction, ressources humaines, management, équipes, représentants du personnel, service de santé au travail etc…

Elles ont pour objectif de diffuser la culture de la médiation au sein de votre structure, permettre aux participants de mieux appréhender des situations conflictuelles, se positionner comme tiers facilitateurs et discerner les situations dans lesquelles le recours à un médiateur externe professionnel est nécessaire.

Notre spécialité ?

La Médiation, dans tous les secteurs :
– Au sein des entreprises

– Dans le secteur associatif

– Dans le domaine du logement, de l’emploi ou de la santé

– Pour les collectivités territoriales

– Dans les établissements publics

– Au sein du secteur privé

– Pour les établissements médicaux-sociaux (EPHAD, ESAT,…)

Mon approche

Mon approche dans l’accompagnement des collectifs de travail est guidée par un double mouvement: créer les conditions pour que la parole singulière de chacun soit entendue et conduire le collectif à dépasser les conflits de personnes et à se saisir de sujets communs ancrés dans la réalité du travail.