COMMENT VOUS ACCOMPAGNER ?
La Médiation interindividuelle
- hearing
- Le médiateur rencontre le/les prescripteurs de la médiation (direction, DRH, CHSCT, médecin du travail etc…) afin d’appréhender la situation, recueillir les attentes et identifier le périmètre de la médiation.
- person
- Les entretiens préparatoires individuels sont conduits par le médiateur dans le respect de la confidentialité. L’objectif ? Répondre aux préoccupations des personnes concernées et recueillir leur accord pour aller en médiation
- people
- Le médiateur anime la rencontre des participants dans un cadre confidentiel permettant à chacun d’exprimer son vécu, ses difficultés et de trouver ensemble des axes concrets d’amélioration.
Les médiations sont réalisées sur un temps court (une ou quelques rencontres), avec un budget maîtrisé et des modalités d’intervention ancrées dans la réalité et le vécu des salariés.
La Médiation collective
La démarche repose sur la conviction que les personnes elles-mêmes sont les mieux placées pour identifier les sujets importants qui donneront lieu à des échanges et pour trouver des solutions concrètes au quotidien.
Elle implique un engagement préalable de la direction et du management dans le processus. Les rencontres en médiation intègrent plusieurs séquences :
- Libérer la parole et les émotions, se dire mutuellement ce qui fait difficulté dans le travail et dans les relations au quotidien, lever les malentendus.
- Identifier ce qui marche, ce qui ne marche pas et rechercher des pistes d’amélioration communes pour travailler de nouveau ensemble dans un esprit de coopération.
- Faire un retour sur expérience, évaluer comment le collectif appréhende désormais les difficultés lorsqu’elles se présentent et si la coopération est meilleure.
Les rencontres collectives complexes sont animées en co-médiation avec un autre médiateur appartenant aux réseaux de l’ANM ou du RME, formé et expérimenté dans le domaine de la médiation collective.
Le dispositif interne de médiation
Selon le contexte, le dispositif se construit avec les différents acteurs de l’entreprise (direction, ressources humaines, représentants du personnel, médecin du travail, managers etc…)
Il peut revêtir différentes formes selon les besoins identifiés de la structure, allant d’une antenne de médiation interne à un service mis à disposition des salariés permettant l’accès à un médiateur professionnel externe.
Il s’accompagne d’une sensibilisation à la médiation, à différents niveaux, selon les besoins de l’organisation (RH, managers, représentants du personnel, service de santé au travail…)
La sensibilisation à la médiation
Elles ont pour objectif de diffuser la culture de la médiation au sein de votre structure, permettre aux participants de mieux appréhender des situations conflictuelles, se positionner comme tiers facilitateurs et discerner les situations dans lesquelles le recours à un médiateur externe professionnel est nécessaire.
Notre spécialité ?
– Dans le secteur associatif
– Dans le domaine du logement, de l’emploi ou de la santé
– Pour les collectivités territoriales
– Dans les établissements publics
– Au sein du secteur privé
– Pour les établissements médicaux-sociaux (EPHAD, ESAT,…)